partager

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

Chers habitants,
Vous n’avez certainement pas pu passer à côté du sujet. Les frais d’énergies (chauffage, eau et électricité) ont augmenté.

Nous souhaitons aborder, encore une fois, ce thème qui fait couler beaucoup d’encre mais qui nous tient particulièrement à cœur et pour lequel nous militons depuis longtemps. Des bons réflexes pour économiser et pas seulement en ces temps où les frais augmentent mais par principe de n’utiliser que ce dont on a réellement besoin !

Ces quelques réflexes simples à adopter au quotidien et pourtant d’ores et déjà connus, additionnés à un peu de bon sens, abaisseront immédiatement et de façon significative, vos frais.

CHAUFFAGE

Abaissez la température des chambres à coucher et des pièces peu ou pas utilisées. Chaque degré de température en moins représente 6% de frais de chauffage économisé, cela vaut la peine de jouer de la vanne thermostatique !! Pensez-y aussi lorsque vous vous absentez toute la journée.

Durant les absences adaptez la température : Réglez le chauffage sur 16°C au lieu de le couper complètement, afin d’éviter les surconsommations au redémarrage.

Anticiper les variations de température extérieure : Si une journée plus douce est prévue, pensez à abaisser le thermostat.

EAU

Economisez l’eau sous toutes ses formes :
Préférez la douche au bain
Remplacez vos aérateurs de robinet par des modèles régulateurs de débit
Diminuez le débit de votre chasse d’eau

 

Une chasse d’eau utilise 6 à 12 litres d’eau à chaque usage ce qui représente entre 3 500 et 3 800 litres d’eau par an et par personne !! Pensez à aviser immédiatement si votre chasse d’eau est défectueuse.

 

 

 

 

 

ÉLECTRICITÉ

Opter pour des appareils basse consommation : Les ampoules LED et les décorations lumineuses économes en énergie sont un must.
Débrancher les appareils en veille : Une multiprise avec interrupteur simplifie cette démarche.
N’allumez la cage d’escalier que si nécessaire
N’oubliez pas d’éteindre la lumière des caves/galetas en partant

EXEMPLES CONCRETS

Un foyer qui baisse ses vannes thermostatiques dans les pièces inutilisées économise en moyenne 10% sur ses frais de chauffage
Une famille qui remplace ses ampoules classiques par des LED peut réduire sa facture d’électricité d’environ CHF 100.00/an
En limitant les douches à 5 minutes, l’économie annuelle peut atteindre CHF 50.00/an pour une famille de 4 personnes

Ainsi, en cumulant ces gestes simples, un ménage peut économiser plusieurs centaines de francs sur son décompte annuel, tout en réduisant son empreinte écologique. Encourager ces habitudes auprès des locataires et copropriétaires est une démarche gagnant-gagnant.

CHAQUE GESTE COMPTE

Il est inutile que quelques-uns fassent tous les sacrifices (dont les résultats resteront invisibles) alors que les petits gestes quotidiens de chacun auront immédiatement un énorme impact !

error: Contenu protégé !